Destination danger !
Les sectes prolifèrent de nos jours, profitant d’une société qui s’interroge sur son avenir. Ces groupes puissants prennent des masques variés : religion, santé, développement de ses propres potentialités… Ils s’appuient aussi sur les motivations de chacun pour se dévouer à une cause humanitaire, écologique ou autre… Les sectes embrigadent leurs adeptes en modifiant leur vision du monde et en les privant de tout esprit critique grâce à l’utilisation de techniques dérivées des psychothérapies. Chacun de nous est manipulable et il semble que mieux connaître les sectes est une prévention utile. A l’heure actuelle, dans le monde, on dénombre environ 200 sectes dangereuses.
L'étymologie latine du mot "secte" fait apparaître 2 sens complémentaires "secare" qui signifie "couper", et "sequi" qui signifie "suivre". L'Eglise catholique donne la première définition historique en insistant sur le sens de «secare». La secte prend le sens de « sécession d'un groupe par rapport à l'Eglise ». Elle est donc synonyme d'hérésie et de coupure avec la vérité doctrinale. La sociologie religieuse, au début du XXème siècle, avance une autre définition en privilégiant le sens de «sequi». Elle présente la secte comme un groupement contractuel de volontaires partageant une même foi et s'engageant dans ce but à suivre un leader charismatique. Elle établit une rupture avec la société jugée corrompue avec laquelle elle refuse tout compromis. C’est en référence à un contenu doctrinal ou à une structure sociale, qu’historiquement, le mot ‘’secte’’ a été employé par les historiens, les théologiens, les sociologues. Ces définitions mettent donc l'accent sur une réaction contre un ordre pour suivre une voie marginale, mais elles ne comportent aucune connotation péjorative.
Une secte, dans son acceptation contemporaine, est une structure qui sous couvert d'une proposition attractive de croissance personnelle, d'évolution spirituelle, ou de transformation de la société, porte atteinte aux droits de l’homme et à l’équilibre social, en faisant usage de manipulations mentales qui asservissent progressivement l'individu, afin de le soumettre au modèle défini par le ou les dirigeants.
Pour qualifier un groupe de "secte", on retiendra un seul critère : celui de la nocivité ou de l’extrême dangerosité par la conjonction de trois caractéristiques : la manipulation mentale, une triple destruction, et une triple escroquerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire