Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

lundi 19 novembre 2007

Cancer & co ! Un peu de lecture...

C'est décidé, je modifie mes habitudes alimentaires. Je pensais vivre sainement et David Servan-Schreiber m'a convaincue que je peux encore mieux faire. Je pensais naïvement que la nourriture que l'on trouvait en France était suffisamment contrôlée et qu'elle était forcément saine. Aujourd'hui, je doute sérieusement. Suivre les conseils donnés dans ce livre ne peut pas faire de mal. Je vous invite à visiter le site : http://www.guerir.fr/
Cliquer ici pour télécharger le livret sur l’alimentation fourni avec le livre.
~ ~ ~
Présentation de l'éditeur ~ Dans ce livre, David Servan-Schreiber expose une nouvelle vision de la biologie du cancer. Et affirme : pour lutter contre celle maladie, il faut aussi faire appel à nos défenses naturelles. La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger. David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - pour se construire une biologie anticancer. Nous pouvons tous agir dans quatre domaines principaux. Ainsi : nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement ; ajuster notre alimentation ; guérir nos blessures psychologiques ; établir une relation différente à note corps. David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec la maladie et dit comment il s'est soigné. En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.

Opérée dans le service de Rémy Salmon, je remercie toute l'équipe pour l'accompagnement extraordinaire, le dévouement et la patience qui aident à mieux vivre cette épreuve... qui adoucissent les peines. Le livre du Docteur Salmon, plein d'humour, m'a éclairée et m'a fait sourire quand j'ai lu qu'il avait eu les mêmes états d'âme que moi, les mêmes questionnements, les mêmes comportements... Un passage (qui semble) "obligé" pour ceux qui traversent des "tempêtes"...
~ ~ ~
Présentation de l'éditeur ~ En juin 2000, Rémy Salmon a été victime d'un accident de moto au cours duquel il a été temporairement paralysé des membres inférieurs. Il a suivi avec son regard de chirurgien les différentes étapes de son parcours d'accidenté : l'intervention du Samu, l'admission à l'hôpital, les opérations qu'il a dû subir, l'hospitalisation - avec son cortège de maux grands et petits -, puis la période de rééducation et la récupération progressive de son activité professionnelle. S'il n'est pas un patient "comme les autres" par sa connaissance de l'hôpital en tant que praticien, son passage involontaire de l'autre côté du miroir lui a montré que sa profession ne le protégeait pas de ce qui arrive à ses propres patients. D'où sa réflexion sur les difficultés de communication entre soignants et soignés et, de façon plus générale, sur l'exercice de la médecine. Un témoignage qui aborde, entre autres thèmes, la nécessité du second avis médical, certains dysfonctionnements des services hospitaliers, le risque de dépression... Le Dr Salmon explique aussi que le patient doit effectuer lui-même un travail de restructuration, que le médecin ne peut faire à sa place. Un livre qui nous concerne tous.

Ce livre-là, je ne l'ai pas encore lu !... Le simple fait de voir certaines illustrations me donne encore la nausée... mais après, je le lirai avec plaisir. Il paraît qu'il change de façon très positive et avec beaucoup d'humour la vision que l'on a de cette satanée maladie : le cancer du sein. Energie et Optimisme au menu !! Lors d'une conférence de presse à Paris, j'ai rencontré Marisa pour une séance de dédicace. Trop de monde pour parler longtemps... Quelques mots échangés... Compréhention et "complicité" immédiate... Un petit bout de femme... Des talons hauts... Marisa est chaleureuse et pétillante !
~ ~ ~
Présentation de l'éditeur ~ Que se passe-t-il quand une New-Yorkaise, éternelle célibataire enfin amoureuse, se découvre une tumeur au sein ? Marisa Acocella Marchetto est illustratrice. A 43 ans, elle est au top de sa carrière et de sa vie amoureuse. Elle mène à Manhattan la vie branchée d'une héroïne de Sex and the City. Soudain tout bascule : elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Avec un graphisme décapant, entre rires et larmes, elle raconte son combat puis sa victoire contre la maladie. Son livre est vivant, surprenant, souvent drôle et poignant à la fois. Marisa n'oublie jamais son humour, sa féminité, sa créativité. Onze mois dans la vie d'une femme, où il est question d'amour, d'amitié, de shopping, de travail, de dîners, de lofts ... et de cancer. Un livre plein d'énergie et d'optimisme, "à lire absolument par tous ceux qui n'auraient jamais ouvert un livre sur le cancer". Newsweek.

3 commentaires:

  1. j'ai effectivement dévoré la BD de Marisa avec de l'émotion et des rires.
    Nous avons le même regard sur notre vécu face au cancer du sein.
    Marisa à travers la BD,
    moi en art plastique.
    ci joint mon site:
    http://www.nibart-expo.fr/

    les femmes se battent,
    il faut le faire savoir. Merci et bonne chance à vous toutes.

    Marine Bureau-Kohn

    RépondreSupprimer
  2. merci de m'avoir fait relire cet article!bz!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi floflo d'être passée à nouveau par ici.

    Je n'ai toujours pas lu "cancer and the city" et je ne sais pas si je le lirai un jour. Laissons du temps au temps... Le temps d'effacer un peu les traces de l'épreuve.

    Encore un peu de patience et bientôt tout cela sera derrière toi et le meilleur sera devant.

    Je t'embrasse bien chaleureusement, Hélène.

    RépondreSupprimer