Chez les jeunes femmes de moins de 40 ans, les tumeurs sont souvent plus agressives, c'est à dire que le cancer évolue plus vite. Il est très important qu'elles soient alertées afin d'être diagnostiquées et traitées précocément. Plus les seins sont denses et plus il est difficile de détecter une tumeur à la palpation. Chez les jeunes femmes les seins sont souvent denses. Elles doivent d'autant plus se surveiller.
Ce que devraient nous dire nos médecins :
- La femme doit pratiquer, au moins une fois par mois, une autopalpation des seins et consulter un gynécologue une fois par an.
- Devant un miroir, observer leur symétrie, leur forme. Elle ne devrait pas avoir changé par rapport au précédent examen.
- Le mamelon ne doit pas être rétracté (s'il ne fait pas froid).
- Lorsqu'on le pince, aucun liquide ne doit sortir.
- Face au miroir, lever les bras : les seins ne doivent pas être déformés ni irréguliers.
- Allongée, palper le sein droit avec la main gauche, bien à plat, et le sein gauche avec la main droite. Effectuer des petits mouvements circulaires sur toute la surface du sein, à la recherche d'une éventuelle grosseur
- Palper également les aisselles
- Passé 40 ou 50 ans (plus tôt si personne à risque), il faut réaliser régulièrement, tous les deux ans en moyenne (à déterminer avec votre médecin) une mammographie. Cet examen simple consiste à radiographier les seins, à la recherche d'une éventuelle tumeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire