Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mercredi 8 avril 2009

Harcèlement moral – Ni émotion, ni affect

Les pervers narcissiques sont des individus mégalomanes qui se posent comme référents, comme étalon du bien et du mal, de la vérité. On leur attribue souvent un air moralisateur, supérieur, distant. Même s'ils ne disent rien, l'autre se sent pris en faute. Ils présentent une absence totale d'intérêt et d'empathie pour les autres, mais ils souhaitent que les autres s'intéressent à eux. Tout leur est dû. Ils critiquent tout le monde, n'admettent aucune mise en cause et aucun reproche. Les pervers entrent en relation avec les autres pour les séduire. On les décrit souvent comme des personnes séduisantes et brillantes. Une fois le poisson attrapé, il faut seulement le maintenir accroché tant qu'on en a besoin. Autrui n'existe pas, il n'est pas vu, pas entendu, il est seulement “ utile ”. Dans la logique perverse, il n'existe pas de notion de respect de l'autre. La séduction perverse ne comporte aucune affectivité, car le principe même du fonctionnement pervers est d'éviter tout affect. Le but est de ne pas avoir de surprise. Les pervers ne s'intéressent pas aux émotions complexes des autres. Ils sont imperméables à l'autre et à sa différence, sauf s'ils ont le sentiment que cette différence peut les déranger. C'est le déni total de l'identité de l'autre, dont l'attitude et les pensées doivent être conformes à l'image qu'ils se font du monde. La force des pervers est leur insensibilité. Ils ne connaissent aucun scrupule d'ordre moral. Ils ne souffrent pas. Ils attaquent en toute impunité car même si, en retour, les partenaires utilisent des défenses perverses, ils ont été choisis pour n'atteindre jamais à la virtuosité qui les protégerait. Les pervers peuvent se passionner pour une personne, une activité ou une idée, mais ces flambées restent très superficielles. Ils ignorent les véritables sentiments, en particulier les sentiments de tristesse ou de deuil. Les déceptions entraînent chez eux de la colère ou du ressentiment avec un désir de revanche.

A suivre…

Aujourd'hui, voici un petit complément très instructif à consulter sur le blog de Sylvaine qui nous rappelle que cela commence toujours en douceur, sans crier gare. La vigilance est de mise pour éviter de glisser vers le pire.

Je vous conseillerai la lecture de ce livre sur les petites maniuplations dont nous usons tous chaque jour, le plus souvent naturellement sans en avoir concience. Passionant et stupéfiant !

"Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois

2 commentaires:

  1. J'ajouterais pour l' avoir observé que le pervers a une forte capacité d' auto attendrissement qui lui met la larme à l' oeil quand un scénario met en abyme sa propre vie, ce qui peut donner l' illusion à sa victime qu'il détient une réelle sensibilité.Le pervers est le singe de l'homme dont il caricature les émotions.Vos articles devraient être publiés en ligne dans les lycées à titre de campagne préventive.

    RépondreSupprimer
  2. Chère filledufeu,
    Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne la prévention. C'est la raison pour laquelle je partage cette synthèse avec tous afin d'alerter ceux qui ne connaissent pas (encore) ce mode de fonctionnement et aussi pour ceux qui savent et qui ont du mal à mettre des mots sur ce qui leur arrive. Quand on ne sait pas que cela existe, c'est tellement incroyable que l'on met bien trop longtemps à comprendre !...
    Bien à vous,
    Hélène

    RépondreSupprimer