J'utilise très peu, voire jamais d'engrais pour mes hoyas et orchidées. Mes plantes fleurissent toutes chaque année dans mon appartement excepté quelques specimens plus difficiles à cultiver en appartement. J'ai toujours peur de brûler les racines avec l'engrais. Pour les hoyas, je préfère ajouter un peu de terre enrichie d'engrais(achetée prête à l'emploi) ou remplacer 1/3 de la terre du pot avec de la terre enrichie. Lorsque l'on utilise de l'engrais, les plantes fabriquent des feuilles et deviennent superbes mais... elles ne font pas de fleurs. Une astuce pour faire fleurir les hoyas et les orchidées : il faut faire "souffrir" les plantes : ne pas trop les arroser (le substrat doit sécher entre deux arrosages), ne pas trop les nourrir (pas d'engrais)... Leur réaction est de fleurir pour fabriquer des graines et survivre à gràce à leur descendance : elle fabrique donc des fleurs ! Avec assez de lumière et un arrosage avec de l'eau filtrée pour supprimer le calcaire. Savez-vous que les cactus fleurissent après 4 jours passés dans le bas de votre frigo ? Savez-vous que la lumière décroit très vite quand on s'éloigne d'une fenêtre ? A un mètre de la fenêtre, on considère que l'on perd 50% de l'intensité lumineuse, à 2 mètres, il en reste 25%... Mes plantes sont toutes à moins de 50 cm de la fenêtre (en évitant l'exposition plein sud). Et quand elles fleurissent elles ont la chance de venir décorer mon interieur... Quand les fleurs fanes, elles retrouvent leur place au plus près de la lumière. Je compte sur vous pour nous donner des nouvelles de votre hoya... dans quelques mois ! :-) A très bientôt, Hélène
J'ai une plante chez moi depuis quelques années déjà ; on m'avait dit que c'était un vanillier qui venait de Tahiti. Il donne des fleurs seulement maintenant et je me rends compte que ce n'est pas du tout cela. Je pense plutôt à un hoya. Puis-je vous envoyer des photos afin que vous me disiez si ma plante correspond à la vôtre ?
Lisabuzz.com parle de Stratagemme la Vie ! : Tantôt drôles, tantôt émouvants, toujours enrichissants, les posts écrits par Helene SCHILD font du blog Stratagemme la Vie ! un grand espoir du web de demain. Il s agit, parait-il, du blog dont les lecteurs disposent du QI le plus élevé. Cela ne m étonnerait pas. Pourvu que Helene SCHILD ne s arrête jamais de nous régaler ! signé http://blog.lisabuzz.com
Viadeo
Santé - Prévention Cancer
guerir.fr pour lutter contre le cancer par l'alimentation et d'autres méthodes naturelles...
Voir aussi les messages publiés dans ce Blog en 2007 et janvier 2008
j'ai un magnifique hoya mais il ne fleuri pas que dois-je faire?
RépondreSupprimeril a de la lumière et je mlui met de l'angrais de temps en temps
Bonjour Annick,
RépondreSupprimerJ'utilise très peu, voire jamais d'engrais pour mes hoyas et orchidées. Mes plantes fleurissent toutes chaque année dans mon appartement excepté quelques specimens plus difficiles à cultiver en appartement. J'ai toujours peur de brûler les racines avec l'engrais. Pour les hoyas, je préfère ajouter un peu de terre enrichie d'engrais(achetée prête à l'emploi) ou remplacer 1/3 de la terre du pot avec de la terre enrichie. Lorsque l'on utilise de l'engrais, les plantes fabriquent des feuilles et deviennent superbes mais... elles ne font pas de fleurs. Une astuce pour faire fleurir les hoyas et les orchidées : il faut faire "souffrir" les plantes : ne pas trop les arroser (le substrat doit sécher entre deux arrosages), ne pas trop les nourrir (pas d'engrais)... Leur réaction est de fleurir pour fabriquer des graines et survivre à gràce à leur descendance : elle fabrique donc des fleurs ! Avec assez de lumière et un arrosage avec de l'eau filtrée pour supprimer le calcaire. Savez-vous que les cactus fleurissent après 4 jours passés dans le bas de votre frigo ? Savez-vous que la lumière décroit très vite quand on s'éloigne d'une fenêtre ? A un mètre de la fenêtre, on considère que l'on perd 50% de l'intensité lumineuse, à 2 mètres, il en reste 25%... Mes plantes sont toutes à moins de 50 cm de la fenêtre (en évitant l'exposition plein sud). Et quand elles fleurissent elles ont la chance de venir décorer mon interieur... Quand les fleurs fanes, elles retrouvent leur place au plus près de la lumière.
Je compte sur vous pour nous donner des nouvelles de votre hoya... dans quelques mois ! :-)
A très bientôt,
Hélène
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une plante chez moi depuis quelques années déjà ; on m'avait dit que c'était un vanillier qui venait de Tahiti. Il donne des fleurs seulement maintenant et je me rends compte que ce n'est pas du tout cela. Je pense plutôt à un hoya. Puis-je vous envoyer des photos afin que vous me disiez si ma plante correspond à la vôtre ?
Merci par avance
Caroline
Bonjour Caroline,
RépondreSupprimerBiensûr vous pouvez m'envoyer les photos du feuillage et des fleurs à l'adresse helene@stratagemme.com
Je vous dirai si c'est bien un Hoya.
Bien à vous,
Helene