Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

dimanche 21 juin 2009

Point sur le mal-être au travail

Mis au point par le département "Santé travail" de l'InVS, le programme de surveillance Samotrace, est mené dans les régions Rhône-Alpes et Centre sur le thème "santé mentale et travail". D'après cette étude, dont les résultats ont fait l’objet d’un numéro spécial du "BEH", 24% des hommes et 37% des femmes souffrent de mal-être au travail. Les médecins du travail soupçonnent plusieurs facteurs susceptibles d’expliquer ces chiffres : le déséquilibre effort/récompense, le surinvestissement, l’exposition à des violences physiques ou psychiques, ou encore le fait de devoir travailler d'une manière qui heurte la conscience, résume le "Quotidien du Médecin". Dans une interview accordée à "France Soir", Patrick Légeron, psychiatre et directeur général du cabinet de conseil Stimulus, spécialisé dans la lutte contre le stress au travail, interprète l’écart des résultats obtenus chez les hommes et les femmes : "Les inégalités hommes-femmes ne sont pas seulement salariales. Les femmes ont souvent des métiers plus ingrats, plus fatigants psychologiquement". Selon une autre étude réalisée par l'Inserm en région PACA, des associations "fortes et marquées" existent entre violences psychologiques au travail et syndromes dépressifs.

4 commentaires:

  1. Trop vrai.

    J'aurais bien aimé un lien vers cette entrevue...

    Zed

    RépondreSupprimer
  2. En cherchant les mots "France Soir Patrick Légeron" ou "Patrick Légeron" tout simplement, sur le Net, vous trouverez une série d'articles et d'interventions du psychiatre Patrick légeron sur le stress et la souffrance au travail.

    Un article :
    http://www.journaldunet.com/management/dossiers/031113stress/legeron.shtml

    Une interview sur BFM radio (http://www.radiobfm.com/) :
    http://www.touslespodcasts.com/annuaire/radio-tv/radio-nationales/172-episode286380.html

    La prise de conscience est là. Notre société (doit et) va évoluer. C'est incontournable ! Soyons acteurs de ces changements pour initier ce cercle vertueux vers une société meilleure qui met l'Homme au coeur de ses préoccupations... pour redonner à l'Homme sa vraie place... pour l'épanouissement de chacun, condition indispensable pour avancer, progresser et construire ensemble.

    Je vous invite à partager avec nous, toute information et toute idée sur ce sujet. Merci à tous.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Hélas, je ne pourrais que partager les misères du monde du travail ici et l'acharnement sur les victimes plutôt que sur les harceleurs...

    Si j'aime bien mon salarié, je ne dois jamais y mettre tout mon cœur car j'y serais restée depuis longtemps. J'ai bien failli une fois, pas deux. Ma vie et mes intérêts sont ailleurs, ce qui est excellent car je peux ainsi donner de l'énergie positive au salarié.

    Merci beaucoup pour les liens et informations, Hélène. Le Journal n'a plus l'article, mais j'écoute l'entrevue radio.

    Zed ¦)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai presque envie de dire "quelle bonne nouvelle", mais c'est quand même une situation de plus en plus dramatique qui nous amène à ça...
    Les prises de conscience et les initiatives de ces derniers mois (le livret de l'ANDRH sur le stress, la charte des bonnes relations au travail, la semaine de l'amélioration des conditions de vie au travail) sont réjouissantes et celle-ci s'inscrit dans la lignée des précédentes.

    RépondreSupprimer