Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

jeudi 16 avril 2009

Harcèlement moral – Les pervers ont toujours raison

Quoi que l'on dise, les pervers trouvent toujours un moyen d'avoir raison, d'autant que la victime est déjà déstabilisée et n'éprouve, au contraire de son agresseur, aucun plaisir à la polémique. Le trouble induit chez la victime est la conséquence de la confusion permanente entre la vérité et le mensonge. Vérité ou mensonge, cela importe peu pour les pervers : ce qui est vrai est ce qu'ils disent dans l'instant. C'est ainsi que l'on voit les pervers entourer leur histoire d'un grand mystère qui induit une croyance chez l'autre sans que rien n'ait été dit : cacher pour montrer sans dire.

A suivre…

5 commentaires:

  1. Chère Hélène , j' aimerais puuvoir dissocier la tendance à affabuler qu' on certaines de mes élèves de cette perpétuelle absence de transparence propre au pervers.Merci de votre aide!

    RépondreSupprimer
  2. Chère filledufeu, je vais réflechir... Pourriez-vous être plus explicite ? Avez-vous des exemples ? Déjà, je peux vous dire que pour éviter de faire des amalgames, il faut prendre du recul et considérer les comportements d'une personne dans son ensemble. Un pervers n'a pas d'état d'âme, pas de regret, pas de tristesse... jamais. Il ne présente pas ses excuses, ne demande pas pardon... Il se comporte toujours comme ça. Vos élèves sont jeunes sans doute. Quand on est jeune, on est entier, parfois tranchant, intransigeant, pas forcément bien dans sa peau, on se cherche et on a des certitudes. L'adolescence n'est pas facile à traverser. Certains comportement n'en font pas pour autant des pervers. Si vous voulez que l'on "creuse" davantage cette aspect des choses, n'hésitez pas à revenir vers moi. Cela m'intéresse.
    Belle journée,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes anciennes élèves ne peut pas aimer un homme sans lui mentir,en noircissant ce qu'elle a subi ( viol pour attouchements) en exagérant ce qu' elle a vécu(prostitution pour débauche)elle est très malheureuse de perdre leur confiance,puis je l' aider ou est ce un mécanisme pervers, merci du fond du coeur de me répondre.

    RépondreSupprimer
  4. Chère filledufeu, Cela ressemble à un comportement pervers mais il faudrait la confirmation d'un pro (et puis il faudrait aussi la rencontrer... Difficile de poser un "diagnostique" sur quelques phrases...) Votre élève a subi un traumastisme c'est certain. Peut-être est-ce une façon de se protéger contre les hommes. Les perdre la préserve en quelque sorte. Pour votre ancienne élève, le problème de son enfance n'est pas réglé visiblement. Je pense qu'une thérapie est nécessaire si elle veut se libérer du passé et construire quelque chose sur des bases "saines". Disons que pour un traumastisme profond qui influence aujourd'hui ses actes au point de lui gâcher la vie nécessite (à mon humble avis...) une psychanalyse. C'est une façon de régler les problèmes en profondeur avec un long travail sur soi. La psychothérapie, plus superficielle, est adaptée, je pense, à des difficultés moins profondes, pour des problèmes qui empoisonnent la vie certes, mais qui n'ont pas de lien avec des souffrances de l'enfance à moins que ces dernières n'aient pas laissé de séquelles graves. (j'insiste sur le fait que je résume pour éviter d'écrire un "roman" mais ce que je dis mériterait d'être très nuancé et davantage expliqué pour éviter toute ambiguité).
    Votre aide peut lui être utile pour qu'elle se sente moins seule face à ses souffrances, mais c'est vraiment du ressort d'un professionnel à ce niveau-là.
    Vous savez, je ne suis pas une fanatique de la psychanalyse, ni de la psychothérapie... J'ai commencé ma première thérapie, une psychanalyse, il y a un an, à 42 ans ! Aujourd'hui, je pense que j'aurai dû consulter plus tôt. Cela m'aurait sans douté évité de vivre certaines choses.

    RépondreSupprimer
  5. Chère filledufeu, j'ai beaucoup songée à votre ancienne élève... Elle a probablement besoin que l'on reconnaisse (enfin !) ce qu'elle a subi. Il existe des "thérapies brèves" (Hypnose Ericksonienne) qui dans certains cas sont très efficaces. J'en ai entendu beaucoup de bien. L'intérêt, c'est qu'il suffit de quelques séances pour régler ou améliorer un problème précis. C'est basé sur de la relaxation et mise en place d'ancrages je crois...
    Pour en savoir (un peu) plus :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose_ericksonnienne
    Sinon, Internet pour trouver des adresses de practiciens.

    RépondreSupprimer