Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

dimanche 1 mars 2020

Un petit point #Coronavirus alias COVID-19 s'impose !



Depuis mon dernier billet, le #COVID-19 a gagné du terrain et se répand un peu partout sur la planète à vitesse grand V. Les dépistages sont loin d'être systématique et l'on peut supposer que le nombre de personnes infectées est beaucoup plus important encore que les chiffres communiqués par les différents gouvernements. 

Les consignes et les précautions s'amplifient dans les pays touchés.

En France, depuis quelques heures, on interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé, des événements sont annulés, des espaces sont fermés (marchés, musées, salle de concert...).

En suisse, la limite est de 1000 personnes.

L'#OMS demande aux personnes de plus de 60 ans et à ceux souffrant d'une maladie respiratoire d'éviter le plus possible de se rendre partout où il y a de la foule. (Sky News) #CoronaVirus #COVID19 / Info Twitter du compte @conflits-FR.

Dans un article qui date du 20 février qui se basait principalement sur des chiffres chinois qui étaient assurément faux, le monde titrait : "Coronavirus : un virus peu contagieux et dont la létalité est relativement faible". Depuis le titre de cet article a changé "Coronavirus : quelles sont la contagiosité et la létalité du virus ?".

On ne peut pas dire que le COVID-19 soit peu contagieux. En tous cas plus aujourd'hui mais les mieux informés vous diront que déjà, fin janvier, on pouvait le craindre et l'anticiper.

Pour la létalité, les calculs sont fait par rapport au nombre de cas total dont la plupart est encore malade et dont on ne connaît pas l’issue. Les chiffres corrects ne pourront être calculés qu’à la fin de la pandémie.

Pour l’instant, on constate que le COVID-19 tue 20 à 30 fois plus qu’une grippe.

Environ 14% des personnes « guéries » sont contaminées une 2e fois avec une gravité (parfois ?) supérieure. Cela se pourrait que le virus soit encore dans l'organisme mais ne soit plus détectable avec les tests actuels. A confirmer… On ne sait pas encore très bien comment fonctionne ce virus.

Pour ma part, je trouve que c'est incroyable d’attendre d’avoir des cas pour prendre des décisions relatives à la prévention et prendre des précautions alors que l’on sait ce qu’il se passe dans le premier pays touché.

Sur Twitter, en suivant des comptes fiables, on perçoit la gravité potentielle de ce virus depuis début février, même avant. J’ai moi-même été interpelée le 20 janvier en consultant Twitter !

Pourquoi attendre si longtemps pour limiter les rassemblements ? Pour l’enjeu économique ? Mais l’économie, que deviendra-t-elle quand nous serons tous malades ?!

Autoriser 5000 personnes dans un rassemblement c’est encore beaucoup trop !

Si la panique gagne, le gouvernement l’aura voulu. Je ne dis pas que c’est facile. Dans des conditions pareilles, je pense que le principe de précaution doit être appliqué le plus tôt possible.

Y a-t-il une cellule de veille au gouvernement qui étudie, analyse, prend la température d’une nouvelle tendance ? J’espère que oui. Je pense que oui. Si vous en connaissez, conseillez-leur d’utiliser (intelligemment) davantage Twitter comme source d’information. C'est vraiment un early-media formidable. Il y aurait aussi le réseau social Telegram mais celui-ci, je ne le connais pas. J'en ai juste entendu parler.

Pour le COVID-19, je recommande les comptes Twitter @conflits-FR et @MondeMedia qui font un travail remarquable. Certains disent que leur tweets sont anxiogènes. C’est vrai et en même temps, comment se préparer correctement et prendre les bonnes précautions quand on ne sait rien ? Dans mon prochain billet, je vous parlerai de la peur dont il ne faut pas avoir peur.

Précautions :
- Tousser dans son coude
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Se laver les mains toutes les heures *
- Eviter de se serrer la main
- Eviter les bises
- Utiliser des mouchoirs jetables (précaution à prendre même pour un simple rhume)
- De retour d'un voyage dans une zone à risque, appeler le 15 si vous avez des symptômes grippaux ou de la fièvre
- Se mettre en quarantaine après avoir été en contact avec une personne contaminée et prendre sa température deux fois par jour
- Eviter les bains de foule si vous avez plus de 60 ans ou si vous souffrez  d'une maladie respiratoire
- Personnellement, je rajouterai : éviter les bain de foule quelque soit votre age le temps que la tempête passe, car vous fréquentez des personnes de 60 ans et plus et… vous pouvez être un veecteur de contamination.

* Une étude indique que le gel hydroalcoolique n'est pas efficace à 100% quand le virus se trouve dans une micro gouttelette de mucus, il serait protégé.

Je vous remets, ci-dessous, le site du Gouvernement français et vous invite à le consulter régulièrement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Les chiffres du 1er/03/2020 vers 19h30 (heure de PARIS) :
- 88312 cas dans le monde dont
    - 79828 en Chine
    - 3736 en Korée du sud
    - 1694 en Italie
    - 104 en France
- 3001 décès
- 7607 dans un état grave/critique
- 42728 guéris
- 67 pays signalent des cas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire