Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

lundi 2 mars 2020

COVID-19 : Faire de sa peur une Force !



Ce nouveau virus SARS-CoV-2 (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2) correspondant à la maladie COVID-19 nous fait vivre un moment historique dont on se serait bien passé !

Sur les réseaux sociaux que je fréquente quotidiennement, concernant le sujet du COVID-19, certains internautes sont dans le déni et ne veulent même pas en entendre parler, d'autres minimisent, d'autres encore auraient plutôt tendance à paniquer. A mon sens, il y a une quatrième voie.

Je me suis interrogée sur la peur que peux générer cette nouvelle épidémie que l'on découvre un peu plus chaque jour, sur la peur de l'inconnu et sur la peur en général.

La peur ? Il ne faut pas en avoir peur ! La peur est utile. Depuis la nuit des temps, elle est nécessaire pour amener tout être vivant à agir devant un danger. Fuir ? Faire face ? Selon son caractère, chacun fera le choix qui lui convient. Ne pas avoir peur pourrait être dramatique puisque cela conduirait à ne prendre aucune précaution, à ne rien faire pour se protéger, à subir le danger passivement… Mais à quel prix ?

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu. C'est cette fameuse quatrième voie. Il est important de s'informer, même si ce que l'on apprend est inquiétant, pour être paré afin de prendre les meilleures décisions qui soient et agir si nécessaire.

Alors que j'étais en pleine reflexion pour comprendre et avancer avec cette peur, et l'immense envie d'en faire une force, je suis tombée par hasard sur un article ou plutôt une lettre ouverte d'un chercheur belge à la ministre de la Santé de son pays. Cette lettre tombe à point nommé puisque l'auteur évoque justement la peur liée au nouveau coronavirus, le COVID-19.

Cette lettre ouverte de Marc Wathelet à la ministre de la Santé publique de Belgique s'intitule : "Coronavirus, il faut savoir écouter la peur"

Marc Wathelet, docteur en science, a travaillé sur l’épidémie de SRAS et SARS-CoV.

Voici en substance les éléments majeurs que j'ai relevés dans sa lettre :

"La peur est une émotion indispensable à notre survie, et il faut pouvoir l’écouter."

Il insiste notamment sur le fait que les mesures prises pour le SRAS ne sont pas appropriées pour le COVID-19.

Le nouveau coronavirus est d'une "grande contagiosité intrinsèque". Des épidémiologistes estiment "qu’une infection sur deux pourrait être causée par une personne encore asymptomatique".

La période d'incubation observée peut aller jusqu'à 27 jours, peut-être davantage. Le virus peut vivre plusieurs jours en dehors d'un organisme, jusqu'à 9 jours dans des conditions optimales de température et d'humidité.

"Beaucoup d’experts en transmission (qui) vous diront que ce nouveau virus peut se transmettre par aérosol". En effet le virus se transmettrait de manière aéroportée.

Dans ces conditions exceptionnelles, le virus a toute latitude pour se développer en toute discrétion :
- longue durée de vie en dehors d'un organisme
- longue période d'incubation pendant laquelle le sujet est contagieux
- transmission aéroportée

De plus, on sait aujourd'hui que des patients dits "guéris" ont été réinfectés.

Marc Wathelet insiste sur le fait qu'il faut, dans les plus bref délais, agir en termes de "recommandation, de dépistage, de quarantaine et d’encadrement pour les personnes qui reviennent (en Belgique) d’une zone contaminée".

Vous pouvez lire cette lettre, en version intégrale, en cliquant sur ce lien...

Petit complément : Comment se laver les mains ?

Infographie pour se laver les mains correctement. Je vous rappelle qu'il est vivement recommandé de se laver les mains toutes les heures pendant toute la période de l'épidémie de COVID-19, valable pour la grippe, … et je vous renvoie à mon précédent billet pour les recommandations en termes de gestes quotidiens pour se protéger au mieux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire