Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mercredi 25 août 2010

Résistance des bactéries : Problème de santé publique mondial !

Les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Ce problème est bien connu et la recherche tente de créer de nouvelles classes de molécules qui seront à l'origine de futurs mdicaments capables de combattre ces bactéries.


L'arme enzymatique NDM-1 "mise au point" par les bactéries rend résistante à la plupart des antibiotiques connus une famille d'entérobactéries responsables d'infections pulmonaires et de pathologies urinaires courantes. Ces bactéries NDM-1 sont loin d'être inoffensives. On les trouve en effet à l'origine d'infections des poumons et, surtout, de pathologies urinaires courantes chez les femmes et qui surviennent parfois à l'hôpital. D'une manière générale, ces bactéries provoquent des surinfections et sont plus dangereuses chez les personnes à la santé fragile.


L'équipe de recherche a découvert de nombreux cas de bactéries résistantes à des antibiotiques courants, les bêta-lactamines, qui comprennent notamment la pénicilline et le carbapénème. L'origine asiatique de ces souches résistantes ne fait guère de doute : beaucoup des patients britanniques concernés avaient peu de temps auparavant subi une intervention chirurgicale en Inde ou au Pakistan.

L'expression « problème de santé mondial » est prononcée par les médecins qui commentent la découverte. Le tourisme médical serait une des sources de dissémination. Phénomène en forte croissance, les tarifs avantageux et le savoir-faire des équipes médicales indiennes semblent particulièrement attractifs.

http://www.futura-sciences.com/  12 août 2010

D'autres articles sur les bactéries :

2 commentaires:

  1. Bonjour,


    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page-11)-MICRO-ORGANISMES:RÉSISTANCE ?

    Cordialement

    Clovis Simard

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Clovis,

    Merci pour votre passage ici.
    Je vous retrouve sur twitter même si j'ai du mal à vous suivre ;-) quand je lis votre blog !
    Je vous répondrai donc :
    Je blogue donc je suis ! ;-)

    A très bientôt,

    Helene

    RépondreSupprimer