Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

dimanche 13 septembre 2009

Grippe A : Peut-on préparer son organisme à affronter la grippe ?

Surfant sur la potentielle pandémie de grippe A(H1N1), plusieurs laboratoires vantent les érites de gélules pour lutter contre les virus. Existe-t-il des "recettes" pour mieux préparer son organisme à affronter la grippe ?

"Il n'y a pas de lien entre alimentation et risque infectieux sauf, évidemment, pour les personnes en dénutrition", résume Serge Hercberg, vice-président du Comité stratégique du programme national nutrition santé (PNNS). "Toute malnutrition augmente la vulnérabilité aux infections", rappelle le Réseau Environnement Santé (RES).

Manger équilibré et sans excès. Tel est le mot d'ordre pour renforcer ses défenses immunitaires. La suralimentation, qui peut se traduire par un excès d'apport en lipides ou en sucres ajoutés, baisse la résistance bactérienne. "Toute alimentation industrielle transformée (sodas, nuggets...) réduit la concentration en micronutriments et favorise la baisse des défenses immunitaires", affirme le nutritionniste Laurent Chevallier.

Huîtres, ail et champignons. Certains aliments doivent être privilégiés. Ainsi, "les fruits apportent des micronutriments, vitamines et antioxydants qui s'opposent aux radicaux libres pour renforcer les défenses immunitaires", souligne le docteur Arnaud Cocaul, nutritionniste à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. "Il faut manger des crudités et des légumes verts, riches en vitamine C et en fer, le fer végétal étant mieux absorbé", précise le docteur Catherine Delplanque, homéopathe, qui préconise, chaque matin, le cocktail 421 (4 oranges, 2 citrons, 1 pamplemousse).

"On ne doit pas manquer de zinc, très présent dans les huîtres", insiste le docteur Chevallier, ni de sélénium, ni de "protéines, notamment pour leurs acides aminés indispensables", complète Jacques Fricker, médecin nutritionniste. Ne pas oublier non plus "la vitamine D, nutriment essentiel ; or 70 % des Français en sont déficitaires en hiver", insiste le docteur David Servan-Schreiber. Autres "dadas" de l'auteur du best-seller Guérir : "Les champignons, notamment les japonais ou les pleurotes, parce qu'ils stimulent eux aussi les défenses immunitaires" ainsi que "l'ail, l'oignon et l'échalote, qui aident à lutter contre les infections". Et David Servan-Schreiber d'ajouter : "Je constate que les patients qui ont une alimentation équilibrée (plus de fruits et légumes, moins de viandes) et qui ne fument pas me disent tous "j'ai moins de rhume"".

Par ailleurs, "des études montrent que les probiotiques améliorent la réponse vaccinale, et les prébiotiques (fibres alimentaires présentes dans de nombreux végétaux) fortifient la flore intestinale", poursuit Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille. Quant aux fameux "acides gras essentiels (omega 3, omega 6), ils renforcent les défenses immunitaires en général", selon le docteur Fricker.

L'illusion des compléments alimentaires. "Les compléments alimentaires n'ont aucun intérêt, ce n'est que du marketing, lâche Serge Hercberg. Pis, une prise excessive, notamment en béta carotène, peut comporter des risques."

Petite liste de courses pour rester en forme :



  • Protéines. D'origine animale (viandes, poissons, oeufs...) ou végétale (céréales, légumineuses, soja, lentilles, etc.).

  • Zinc. Huîtres, fruits de mer, foie de veau, germe de blé, etc.

  • Sélénium. Noix, huîtres, thon en conserve, abats, hareng, etc.

  • Vitamine C. Kiwis, goyaves, poivrons, brocolis, etc.

  • Vitamine D. Poissons, etc.

  • Probiotiques. Produits laitiers fermentés renfermant des bactéries lactiques, miso, etc.

  • Prébiotiques. Avoine, sarrasin, orge, pommes de terre, etc.


Consulter l'article complet...

lemonde.fr 11/09/2009

1 commentaire:

  1. Cette recherche est utile pour survivre à l'influenza A. Merci pour cette information. Maintenant, on peut guérir la grippe A en utilisant de la vitamine D, qui est accessible directement à partir de la lumière du soleil et de la viande, le poisson.

    RépondreSupprimer