Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

lundi 18 mai 2009

Harcèlement moral – Agression indirecte et doute

Dans la mesure où ces agressions sont indirectes, il est difficile de se défendre. Comment décrire un regard chargé de haine? Comment rapporter des sous-entendus, des non-dits? La victime elle-même doute parfois de ses propres perceptions, elle n'est pas sûre de ne pas exagérer son ressenti. On l'amène à douter d'elle-même. Pour peu que ces paroles viennent faire écho à un manque de confiance du salarié, celui-ci perdra toute confiance en lui et renoncera à se défendre.

Ce sont aussi des critiques indirectes dissimulées dans une plaisanterie, des railleries, des sarcasmes. On peut ensuite dire : “ Ce n'est qu'une plaisanterie, personne n'est jamais mort d'une plaisanterie! ” Le langage est perverti. Chaque mot cache un malentendu qui se retourne contre la victime désignée.

Lorsqu'on a décidé de détruire psychologiquement un salarié, pour qu'il ne puisse pas se défendre, il faut d'abord l'isoler en cassant les alliances possibles. Quand on est seul, il est beaucoup plus difficile de se rebeller, surtout si on vous fait croire que tout le monde est contre vous.

A suivre…

8 commentaires:

  1. Jen suis en plein et tout le monde se couvre a tous les niveaux, mais une chose est sur, je suis bien victime de harcelement indirect et je compte le prouver,deja service hygiene securite....et que l'on me laisse enfin tranquille car je bouffe mon etat general....le chef fait pas son boulot et c'est pas normal du tout....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre témoignage. Je vous envoie Force et Courage pour traverser cette période difficile. Prenez bien soin de vous et faites bien attention à votre santé. C'est très important. Revenez nous donner de vos nouvelles quand vous le souhaitez.
    A bientôt,
    Helene

    RépondreSupprimer
  3. Harcèlement morale indirect (issue de la pure jalousie des autres salarié(e)s car je suis diplômée, jeune, belle, cultivée...) c'est ce que je subie depuis juin 2009, j'en est marre, j'en ai ras le bol qu'on raconte des saloperies sur mon dos, ça va de "elle pue" à "elle couche avec le chef". Cette situation me bouffe de l'intérieur. Leurs saloperies va me coûter une place en CDI, car il y a bientôt des embauches. Je sais plus quoi faire mais je continue à travailler comme quand je suis rentrée dans cette entreprise en juin 09, avec la plus grande rigueur, le plus grand sérieux, la même motivation, la même ponctualité... J'en ai marre de prendre sur moi, car ça ne s'arrêtera jamais, ça ne fait qu'empirer. Je sais que plein de monde est dans la même situation que moi, ça fait du bien de parler quand on en a gros sur le coeur, et qu'on ne sait pas comment faire pour que ça s'arrête. Pour travailler enfin dans de bonnes conditions sans subir la jalousie, la haine, la méchanceté gratuite des autres salarié(e)s qui se défoulent sur moi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre témoignage. C'est vrai que cela fait du bien de parler, de vider son sac. ça permet d'y voir plus clair, de mettre des mots sur des choses difficiles à traverser. Je vous souhaite beaucoup de courage et de trouver le soutien qui vous aidera à retrouver une vie professionnelle "normale".

    Bien à vous,

    Helene

    RépondreSupprimer
  5. Des commentaires intéressants et un article qui corresponds à ce que je subis. Il faut du courage et de la force pour que le mentale tienne. Mais celà n'est pas facile tout les jours. De plus, ce qui est dure c'est que le harcèlement indirect est pris pour certains pour de l'amusement et en jouis pleinement. De la méchanceté gratuite, désir de vengeance ou autre...céla en devient du satisme, c'est usant et je suis fatiguée. Je me soulage un peu à travers ces écrits, çà fait du bien. Et je soutiens tous ce qui subissent ce que je vis aussi. Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage sur mon blog et pour votre commentaire sur cet article.
      Vous avez raison de puiser de l'énergie dans des lectures ou autres moyens. C'est important de tenir le coup.
      Avez-vous contacté des associations spécialisées dans le harcèlement moral ? C'est important de tenir le coup et encore plus important de retrouver une harmonie dans sa vie en changeant d'environnement peut-être, quand c'est possible...
      Bon courage à vous. Je vous envoie de la force et plein de bonnes ondes pour faire face à cette terrible situation.
      Bien à vous,
      Helene

      Supprimer
  6. dans l'entreprise c'est vrai !!!c'est bien cela !!le quotidien nuit et jour !!! et dans le couple ?????????????????????je vous laisse imaginer !!!FUIR c'est tout ce que de toute part on conseille !!!!OUI c'est probablement un chemin possible de reconstruction !!!cependant à 60ans ,en dépendance financière ,usée et épuisée à petits feux ,c'est aussi RENONCER et PERDRE , et LACHER l'ESSENTIEL de mon élan vital !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Pas facile c'est sûr. Peser le pour et le contre, de rester ou partir... Chaque histoire est unique et aucun conseil n'est universel dans ce domaine.
    Bon courage à vous,
    Chaleureusement,
    Helene

    RépondreSupprimer