Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mardi 24 novembre 2009

Tabac : les femmes enceintes fument "pour deux"

"Une petite cigarette de temps en temps ne peut pas lui faire de mal", "de toute façon, dans mon ventre, le bébé ne respire pas"... Les femmes enceintes fumeuses invétérées ne manquent pas d'arguments pour justifier le fait qu'elles continuent à griller une cigarette quand l'envie est trop forte.

Malheureusement, il est prouvé que les toxiques du tabac atteignent bel et bien le foetus...

La barrière placentaire est "poreuse". La fumée de cigarette contient du monoxyde de carbone qui passe dans le sang de la mère, y reste pendant 4 à 6 heures et parvient jusqu'au foetus par l'intermédiaire du cordon ombilical. Le problème, c'est qu'il reste fixé plus longtemps sur l'hémoglobine foetale ! Pendant ce temps, les globules rouges transportent moins d'oxygène. "Pour chaque cigarette que sa mère fume par jour, l'enfant pèsera 20 à 30 grammes de moins à la naissance, estime le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpétrière, à Paris. Du poids en moins pour l'ensemble des organes, dont le cerveau..."

La nicotine, elle, agit sur la motricité vasculaire : moins de sang parvient au foetus, et son rythme cardiaque s'accélère à chaque prise de cigarette. Toutes les autres substances passent la barrière placentaire, pour le pire plutôt que pour le meilleur, et surtout pour longtemps ! Les benzopyrènes, par exemple, qui sont cancérigènes, et le cadmium, qui a une demi-vie de 70 ans (au bout de ce délai, la moitié de la quantité ingérée est encore présente). Grossesse extra-utérine, fausse-couche, mortalité infantile augmentée font partie des risques .

Quand arrêter ? "La toxicité est majorée dès le début du 2e trimestre, mais, pour des raisons hormonales, la sensation de manque est plus importante dès que la femme est enceinte. Mieux vaut donc arrêter avant, conseille le Pr Dautzenberg, d'autant plus que la cigarette fait aussi baisser la fertilité".

Quant à la prise de substituts nicotiniques pendant la grossesse, si elle permet le sevrage, c'est un moyen d'avoir un bébé de poids normal à la naissance. L'effet néfaste du tabagisme passif, enfin, est indiscutable. C'est donc un sujet à prendre en main, à deux, avant d'envisager une
conception.

lepoint.fr 08/10/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire