Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

vendredi 10 juillet 2020

Valeri Legasdov : "Qu’y a-t-il de pire que les mensonges ?"

 

Image : Série "Tchernobyl"

« Être scientifique, c’est être naïf. Nous voulons tellement découvrir la vérité que nous ne voyons pas que peu de gens veulent vraiment que nous la découvrions. Mais elle est toujours là, que nous la voyions ou non, que nous le voulions ou pas. La vérité se moque de nos envies et besoins. Elle se moque de nos gouvernements, de nos idéologies, de nos religions... Elle reste là pour l’éternité. Et finalement, voilà ce que m’a offert Tchernobyl. Avant, les implications de la vérité m’effrayaient. Maintenant, je me demande seulement : Qu’y a-t-il de pire que les mensonges ? »

Le mensonge fait partie des choses que je déteste je plus. Il accompagne tout ce qui s’éloigne de mes valeurs. Chercher la vérité, la dire et la défendre demandent un certain courage. Mais que vaut une vie qui en est dépourvue ?

J’ai découvert Valeri Legasdov grâce à la mini série "Tchernobyl" qui retrace ce qui s'est passé lors de la catastrophe nucléaire en 1986. Chimiste, physicien, il est spécialisé dans la chimie nucléaire. Il est professeur à l’université et Académicien de l'Académie des sciences d'URSS.

Valeri Legassov fait partie de la première Commission gouvernementale chargée de la gestion de la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Il en sera le rapporteur en août 1986. Il révèle les manquements à la sécurité et à la sûreté des installations nucléaires civiles soviétiques.

Consulter la page Wikipedia sur Valeri Legasdov...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire