Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mercredi 17 mars 2010

Vitamine D et prévention du cancer

De nouvelles expériences suggèrent que la vitamine D pourrait agir en prévention du cancer. En laboratoire, on voit en effet que cette vitamine affecte plus de 200 gènes qui influenceraient en particulier la prolifération et la différenciation des cellules cancéreuses. En cas de forte carence de vitamine D, le risque de tumeur serait accru. Une concentration sanguine élevée en vitamine D, apportée notamment par le poisson, serait associée à une réduction de plus de 50% du risque de cancer de la tête et du cou, de l’oesophage, du pancréas et de leucémie aigüe.

Le Figaro – 08/03/10

2 commentaires:

  1. C'est drôle que tu parles de cela car après avoir écouté un spécialiste à la radio, j'ai couru m'en procurer et j'en consomme maintenant 6 g par jour de plus.On dit qu'une quinzaine de minutes au soleil, l'été, en fournit 10. Mais elle ne reste pas bien longtemps et au bout de quelques jours, la réserve est épuisée, si non renouvelée.

    La pharmacienne m'a confirmé que c'était plus important encore en hiver, quand je lui ai parlé afin de m'assurer que ce n'était pas trop. le spécialiste parlait de 6 000 mg comme une dose conservatrice.

    Des choses apprises toutes petites, mais on ne parlait pas vraiment de dosage à ajouter, sauf sous des formes comme l'huile de foie de morue (triple beurk), qui en fournit bien trop peu, à moins de s'en gaver (je passe mon tour!)

    Bises vitaminées, Zed ¦)

    RépondreSupprimer
  2. Oui Zed, quand il fait beau, 15 minutes dehors permettent de couvrir les besoins en vitamines D. Eviter les heures "chaudes" de la journée entre midi et 15 heures. Mais quand on travaille toute la semaine, ce n'est pas facile. 30 minutes de marche par jour, 5 fois par semaine sont bénéfiques pour la santé aussi. Cela réduit le risque de cancer (et notamment du sein). Sinon, l'hiver, le soleil est trop palichon pour bénéficier d'un apport suffisant de vitamine D. Pour ma part, plusieurs fois par semaine, je mange des poissons dits "gras" comme le saumon, le maquereau, les sardines... et le foie de morue en toast, c'est délicieux.

    Bon appétit ! :-)

    Cet après-midi, j'ai mangé des crèpes au sirop d'érables. Pensées chaleureuses pour mes frères (et soeurs) canadiens.

    Ici c'est le printemps... J'adooooore !

    Bises Zed !

    PS : Il faut que je te dise... Je vais danser régulièrement le rock dans une boite de jazz à Paris qui s'appelle "Club Zed" ! ;-)

    RépondreSupprimer