Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

jeudi 3 décembre 2009

Grippe A (H1N1) : moyens supplémentaires pour la vaccination en France

François Fillon a détaillé les moyens supplémentaires pour vacciner 300 000 personnes par jour (contre 100 000 actuellement) contre la grippe A et en finir avec les longues files d'attente, notamment dans les grandes agglomérations. Il a ainsi annoncé le renfort de 43 000 bénévoles de la Croix-Rouge et de 35 000 membres des fédérations de protection civile pour renforcer l'accueil dans les centres de vaccination.

Les 1 080 centres prévus (contre 600 la semaine dernière) vont par ailleurs être tous ouverts rapidement et ils fonctionneront de 8h00 à 22h00, dimanches compris, "notamment dans les zones urbaines". Les médecins libéraux ne sont toujours pas concernés par la vaccination, M. Fillon rappelant qu'ils sont déjà "en première ligne pour les soins aux malades de
la grippe".

Autre décision importante : les stocks de l'Etat de médicaments antiviraux, comme Tamiflu, "seront prochainement mis à disposition gratuitement sur prescription médicale uniquement, dans les pharmacies", a annoncé le Premier ministre. Jusqu'à présent, ces médicaments étaient réservés aux malades à risque ou présentant des symptômes graves. Il a toutefois exclu de passer au niveau d'alerte maximal du plan de lutte contre la pandémie.

Les Echos – 02/12/2009

2 commentaires: