Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

samedi 24 janvier 2009

Sectes - Synthèse

Pour conclure, ce qui fait d’un groupe une secte, c’est l’attirance, l’embrigadement, la rupture avec le monde extérieur et la difficulté d’en sortir. L’embrigadement va, au fur et à mesure, gagner tous les secteurs de la vie. Le groupe devient le centre d’intérêt et le travail ou l’activité professionnelle n’est réalisée que pour lui. Le groupe sectaire prétend détenir le modèle exclusif, absolu de la vérité et du progrès. Souvent le groupe exige des prises de distance, des ruptures avec le monde d’avant. On éloigne l’individu de sa famille et des amis. La pression du groupe, le modelage psychologique de l’adepte, les ruptures provoquées avec le monde extérieur, l’argent, le travail et le temps investis, le matraquage idéologique rendent très difficile la sortie.

Le succès des sectes est dû à la peur de l’avenir dans notre société et la perte de références comme la famille, l’église, les partis politiques, les syndicats… Les sectes attirent en proposant d’améliorer, trouver l’équilibre, la paix, la santé, l’harmonie, la sérénité, augmenter son pouvoir, sa puissance de se changer soi-même, de transformer la société, s’intégrer dans un groupe fort et chaleureux, partager enfin des certitudes pour fuir le doute et l’angoisse provoqués par le monde extérieur.

On n’est jamais recruté de force. Les groupes sectaires s’appuient sur les motivations des gens, leur refus ou aspirations. Ils s’appuient aussi sur des mécanismes et des phénomènes connus afin de séduire, influencer, convaincre et asservir. Ils exploitent un moment de passage à vide et s’ils le peuvent, font agir un proche en qui vous avez confiance. Ils utilisent, au détriment de tout un chacun, les opportunités de déstabilisation physique et psychologique. En exploitant certaines spécificités du psychisme, ils méprisent la dignité humaine et les droits de l’homme. Notre devoir est de dénoncer leurs pratiques puisqu’elles portent atteinte à l’intégrité de la personne, à sa liberté et à son droit de disposer d’elle-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire